
3 élèves de 1ère et TL audiovisuel en Pologne ! 15 au 24/02/18
Du 15 au 24 Février 2018, 3 élèves de 1ère et de Terminale en spécialité audiovisuel (Samuel TREMERY, Nina RUIZ, Angélique FRIC), avec leur professeur Christel GODZIK et une traductrice Ana DOMAGALA sont partis en Pologne dans la région de la Petite Pologne (entre Cracovie et Zakopane) pour tourner un film de docufiction.
Ce film se divise en deux genres :
- Un genre documentaire rempli de témoignages, dans des lieux identitaires entre Wadowice, Cracovie, Zakopane. Dans cette partie documentaire, les lieux de tournage s’axent sur : L’université Jaguelonne de Cracovie (première université d’Europe centrale – 1364), le château et la cathédrale du Wawel (où sont inhumés les rois et les poètes), la maison de Jean-Paul 2 à Wadowice, et à Zakopane dans les maisons traditionnelles, montagnardes…
- Un genre de fiction, dans lequel on suit un personnage perdu, en quête d’identité.Dans cette partie, un homme se réveille sans passé, sans identité, en 1920 (l’année de naissance de Jean-Paul 2 et un an après l’indépendance de la Pologne). Il se retrouve dans des ruines du camp de travail de Plaszow à Cracovie, trouve une valise vide et un transistor qui émet des messages audio le guidant vers des lieux identitaires de Pologne.
Le thème principal de ce film est autour de l’identité et de l’héritage, vu par l’angle de poètes dont Adam Mickiewicz, et de Jean-Paul 2 qui résista et encouragea les Polonais à “croire” et à se “battre spirituellement”.
Un séjour itinérant, qui a permis aux jeunes de pratiquer le documentaire, de rencontrer des Polonais et de comprendre mieux l’histoire d’une région selon les paroles des témoins. Lors du séjour, ils ont suivi les plans de tournage, se sont engagés sur leurs rôles de cadreur ou acteur, et ont bravé “la glace et le froid” .
Ce prochain film en cours de montage, sera pour Samuel en version courte, qui le présentera avec Noélie BRUN au baccalauréat dans le cadre de la pratique audiovisuelle. Quant à la version longue, entre 26 min et 52 min, elle sera lue en polonais et français, et reflètera un regard sensible et poétique sur une partie de l’histoire Polonaise.
Ce voyage a été d’une grande richesse humaine,
et a révélé des passions pour les métiers liés à l’image.
Aujourd’hui il reste encore beaucoup de travail pour la création du film, que nous avons hâte de vous présenter prochainement.



