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Débat Education Morale et Civique – 05/17

Les élèves de 204, comme toutes les classes de seconde durant l’année, ont participé ce jeudi 17 mai à un débat sur un des thèmes du programme de l’Enseignement Moral et civique : Égalité et discrimination.

Ils ont débattu autour d’une problématique, argumenté sur ces questions dans les domaines de l’École, de l’égalité homme-femme, du handicap ou du racisme grâce à un travail de recherches documentaires mené dans le cadre de séances d’Éducation aux médias et à l’information proposées par les documentalistes.

L’objectif visé par ce projet pédagogique est au-delà de l’acquisition de connaissances, d’apprendre aux élèves à cerner et problématiser un sujet, construire un argumentaire pertinent et ainsi leur permettre de développer leur esprit critique.

Les élèves apprennent également à travailler en équipe et à s’exprimer à l’oral.

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Les 3 religions monothéistes (4/11/16 et 10/11/16)

Le vendredi 4 novembre 2016 pour les Terminales L et ES et le jeudi 10 novembre pour les Terminales S, STL et STD2A, s’est déroulée une conférence interactive présentant les trois monothéismes.

Mettant en avant une approche pluridisciplinaire, ce moment a commencé par une caractérisation philosophique et sociologique de ce qu’est une religion, par Pierre Serange, professeur de philosophie dans l’établissement,
avant de passer à la présentation des trois monothéismes que sont le Judaïsme, par Thibault Chambert-Hévin, professeur d’histoire/géographie dans l’établissement,
le Christianisme, par Raphaël Bui, ancien polytechnicien, prêtre du diocèse de Rodez chargé par l’Evêque du dialogue inter-religieux
et l’Islam, par Amélie Blaquière, professeur d’histoire/géographie dans l’établissement.
Benoit Grezilières, professeur d’histoire/géographie dans l’établissement, a ensuite évoqué les enjeux du vivre-ensemble et de la construction d’une identité commune dans la diversité, autour du principe de laïcité, et les élèves ont pu poser des questions à tous les intervenants.

Ce temps, qui s’inscrit aussi bien dans un cadre Pastoral que dans l’Education Morale et Civique, a permis de montrer la filiation et les différences entre ces trois monothéismes, et l’importance de la question religieuse actuellement.

Il pourra être poursuivi, au cours de l’année, d’un temps de dialogue inter-religieux qu’il reste à construire.

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