Nos dernières actus
Préc. Suiv.
 

évènement Tag

Arts Visuels – Cérémonie “Je filme le métier qui me plait” – 22/05/18

La cérémonie de remise des prix au Grand Rex à  Paris, c’était il y a déjà presque deux semaines – le 22 mai 2018
Revenons au début, les 7 films de la section CAV (Cinéma Audio Visuel) concernant “les métiers des gestes – un métier de passion” du lycée François d’Estaing ayant tous été sélectionnés,  les élèves et leur professeur  Christel Godzik furent invités à Paris pour la cérémonie de remise des prix.
De fait, 3500  élèves en collège, lycée, étudiants, se sont inscrits à la cérémonie pour prétendre à un prix et  espérer monter sur scène.
Sur plus de 2000 projets, une centaine de films ont été primés, dont Mika’s Wand du lycée François d’Estaing qui a reçu une Mention spéciale.
Mika’s Wand est un film documentaire réalisé par  Robin Shultz, Déborah Bret, Manon Roucan, Coralie Molinier  et Julie Saquet – des élèves de Première spécialité et option CAV .
Quant à  la cérémonie, ce fut un très grand moment partagé avec Jeanne Dugas et Clara Mortelette (élèves de seconde) qui ont représenté le lycée. Une aubaine pour Clara, car  sélectionnée pour chanter sur scène devant le public de Grand Rex et de nombreux internautes, elle a su par sa très belle voix, émouvoir et ravir les spectateurs. Une très belle performance…
Félicitations Clara !
Vous pouvez aussi visionner les 7 films qui sont  sur le site  je filme le métier qui me plaît,
et quant au film primé  Mika’s wand, il est visible directement en cliquant sur le lien ci-dessous.
Enfin, pour la rentrée scolaire, les diplômes de sélection officielle seront remis à tous les élèves participants.
0

Bal du Lycée – 07/06/18

Le 7/06/2018 en soirée a eu lieu le bal de promo du lycée François d’Estaing.

Les bénévoles de la Maison Des Lycéens (MDL) ont accueilli prés de 680 élèves pour cette occasion qui leur a permis de se réunir une dernière fois avant le début des épreuves de fin d’année traditionnelles…

En robe de soirée et costumes, les élèves ont été des plus élégants.
Au son des musiques d’hier et d’aujourd’hui, ils se sont déhanchés sur la piste, échangeant quelques pas de danse avec le personnel encadrant dans une ambiance des plus estivales !!

La MDL peut se féliciter de cette soirée réussie.

Bravo à tous !

0

Exposition “Beaucoup de bruit pour rien” – 10/02/18

MONTRER LE RIEN
Nous, élèves de secondes en arts visuels, présentons nos travaux sur la lumière et la couleur à partir de l’œuvre de William Eggleston. W. Eggleston travaille la couleur, des images fragmentées, dans un milieu urbain, dans les années 70. Il exprime un quotidien banal et dérisoire en restant dans son environnement. Certains réalisateurs de films et photographes ont été influencés par son œuvre, tels que David Lynch, les frères Cohen, Harmony Korine, Larry Clark, Gus Van Sant, Sophia Coppola…
Nous nous sommes aussi penchés sur l’œuvre documentaire d’August Sander. Son but était de garder en mémoire les portraits, par exemple, des différents métiers pendant la république de Weimar (1918-1933). Un travail dans le détail, avec des personnages peu expressifs. Son travail d’archives a inspiré beaucoup de photographes.
MAIS, CHERS ÉLÈVES DE SECONDES, POURQUOI AVOIR CHOISI CE TITRE MYSTÉRIEUX «BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN» ?
C’est simple. Des œuvres abstraites ou conceptuelles demandent une initiation pour en apprécier leurs qualités plastiques et pour leur porter un regard objectif. Souvent, nous sommes déroutés face à elles par leur manque de communication et pourtant c’est en s’y frottant que l’on devient sensible à leurs caractères remarquables. Les thèmes comme le banal, le quotidien, la routine, le dérisoire sont utilisés régulièrement. Peu à peu les artistes ont quitté une narration inspirée des écrits mythologiques ou bibliques pour se concentrer sur l’Homme dans un premier temps (siècle des Lumières, 1715-1789), puis s’en détacher pour se concentrer sur la forme et le médium (Rodin au XIXe, Daniel Buren au XXe…).
Quoi de mieux pour comprendre ces artistes que la pratique ? Ces réflexions, élaborées pendant les séances de cours, émanent surtout du travail de William Eggleston, photographe du quotidien. Quant à August Sander, même si son travail relève plutôt de l’archive, du document, nous ne pouvons pas nier sa fibre artistique, l’affection qu’il portait à ses modèles. Malgré son approche documentaire, normalement dénuée de tous sentiments pour laisser place à une investigation, ses émotions font beaucoup de bruits !

En attendant de voir tout cela, voici le teaser !!!

0

Remise Diplômes du Bac 2017 – 22/12/17

 TL

Vendredi 22 décembre, M. Clet, Mme Lacombe, les Professeurs  Principaux et les enseignants
ont eu le plaisir de retrouver les élèves de Terminale de la promotion 2016/2017.
Le Diplôme du Baccalauréat leur a été remis officiellement.

A la fin de la cérémonie, les nouveaux diplômés ainsi que leur famille ont pu échanger avec les équipes pédagogiques.
Ils ont pu partager leur expérience, donner leurs impressions sur leur nouvelle vie d’étudiant.

Soirée riche en émotions !

FELICITATIONS aux nouveaux diplômés !

TES1

TES2

TSTL

TSTD2A

TS1

TS2

TS3

TS4

0

Bal du Lycée – 08/06/17

Le 8/06/2017 en soirée a eu lieu le bal de promo du lycée François d’Estaing.

Les bénévoles de la Maison Des Lycéens (MDL) ont accueilli prés de 600 élèves pour cette occasion qui leur a permis de se réunir une dernière fois avant le début des épreuves de fin d’année traditionnelles…

En robe de soirée et costumes, les élèves ont été des plus élégants.
Au son des musiques d’hier et d’aujourd’hui, ils se sont déhanchés sur la piste, échangeant quelques pas de danse avec le personnel encadrant dans une ambiance des plus estivales !!

La MDL peut se féliciter de cette soirée réussie.

Bravo à tous !

1

Portes ouvertes – 11/03/17

Le lycée François d’Estaing a ouvert ses portes le samedi 11 mars 2017.

Accueillis par les parents d’élèves (APEL) autour d’une collation, cette journée a permis de faire découvrir le lycée aux collégiens et à leurs familles et leur a donné l’occasion de rencontrer directement les enseignants de chacune des disciplines enseignées au lycée, d’échanger avec les lycéens actuels et avec l’ensemble de l’équipe éducative.

Les séries proposées, les options, les sections européennes, les enseignements d’explorations, les langues, l’orientation mais aussi les clubs, les animations et la vie à l’internat ont été à l’honneur tout au long de ce samedi.

Merci à tous les élèves et parents d’élèves, futurs et actuels, ainsi qu’à toute la communauté éducative, pour cette très belle journée où le jeune est le centre de toutes nos propositions.

0

Forum des Filières et des Métiers au Lycée – 20/01/2017

Comme chaque année depuis 2000, le Lycée organise un forum des métiers et des filières post-bac.

Cette année, 88 intervenants ont répondu positivement à notre invitation.

Qu’ils soient directeurs de structures, enseignants, étudiants, anciens élèves ou parents, ils ont échangé avec les élèves et partagé leur expérience.

Ils ont permis à certains d’entre eux de découvrir des métiers et des formations et à d’autres de confirmer leur choix d’orientation .

De nombreux domaines professionnels étaient présentés : Droit, Santé, Social, Immobilier, Enseignement, Commerce, Sécurité, Sciences avec les ingénieurs, les chercheurs, les techniciens…

Un pôle vie étudiante a été proposé.

Tous les élèves du lycée, soit 860, ont participé à ce Forum.

Merci à l’ensemble des intervenants pour la qualité des échanges.

0

Résultats du baccalauréat 2015 au Lycée François d’Estaing

Résultats du baccalauréat 2015 au Lycée François d’Estaing

Un moment très spécial pour tous les lycéens candidats au bac 2015 ! Enfin la délivrance ou l’angoisse des oraux de rattrapage : l’indépendance et le symbole du premier diplôme d’entrée dans les études supérieures.
Au lycée, les résultats sont très bons.
97,9 % des élèves de la voie technologique (STL & STD2A)
et 97,3% de la voie générale ( ES, L et S) ont été reçus.
0

Les lycéens de François d’Estaing ont du coeur

Qui a dit que les jeunes étaient égoïstes? En tous les cas, ceux du lycée François d’Estaing ont le cœur sur la main. Six cents élèves sur les 800 que compte l’établissement privé ont accepté de déjeuner en n’avalant qu’un bol de riz, dans le cadre de l’opération organisée une fois l’an par le lycée en faveur d’une association.

Cette année, ce sont les Motards du Viaduc, association de lutte contre la mucoviscidose, qui en a bénéficié. Le chef de l’établissement, Alain Clet, a remis un chèque de 3156 euros pour aider les motards dans leur lutte contre cette maladie génétique. L’opération “Bol de riz”, propre au lycée, a vocation d’aider les associations, d’ouvrir les jeunes sur différentes problématiques et sert de support pédagogique à des apprentissages.

0
flashmob-francois-d-estaing-rodez

Flashmob du 17 octobre 2014

À l’issue d’une journée d’intégration, le meilleur flash mob a été désigné. Hier, la moitié des effectifs du lycée F.-d’Estaing s’est rassemblée pour une mobilisation éclair en public.

 

Des semaines déjà qu’ils se préparent à l’abri des regards derrière les hauts murs de l’établissement. L’objectif : être fin prêts le jour J pour un grand flash mob (de l’anglais mobilisation éclair). Ce moment tant attendu par la très grande majorité des 800 étudiants et de leurs professeurs du lycée François-d’Estaing est arrivé hier, en début d’après-midi, avec une bonne dizaine de minutes d’avance sur l’horaire officiel.

 

Tant pis pour les retardataires… les danseurs, eux, étaient bien en place et pressés d’en découdre sur ce grand dance floor improvisé. À la première note de musique une vague de près de 400 lycéens vêtus d’un t-shirt bleu barré d’un immense flashcode renvoyant à la page Facebook de l’établissement, a déferlé sur une place Clemenceau débarrassée de toutes les voitures en stationnement.

 

Bien en place, les 400 lycéens, toutes classes confondues, ont refait ensemble les pas de danse appris par cœur ces dernières semaines. “Les élèves avaient préparé huit chorégraphies différentes, explique une prof visiblement ravie de partager ce moment d’amusement avec ses élèves. Un jury a ensuite élu le meilleur flash mob lors d’une journée d’intégration des nouveaux lycéens en classe de seconde. C’était le 25 septembre dernier. Et depuis cette date, tous les volontaires se sont préparés pour le flash mob en public que nous avons fait aujourd’hui.

 

Un bon moyen pour tous les participants de clore cette ultime journée de cours avant les vacances. Et histoire de conserver une petite trace de ce rassemblement et de le partager avec le plus grand nombre, un film a été tourné depuis l’extrémité du bras télescopique d’un engin de chantier spécialement loué pour l’occasion.

0

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Veuillez noter que les cookies essentiels sont indispensables au fonctionnement du site, et qu’ils ne peuvent pas être désactivés.

Pour utiliser ce site Web, nous utilisons les cookies suivant qui sont techniquement nécessaires
  • wordpress_test_cookie
  • wordpress_logged_in_
  • wordpress_sec

Refuser tous les services
Accepter tous les services