Les élèves du lycée François d’Estaing ont pu, sous l’impulsion de Pauline Trebosc et de Pierre Serange, professeurs de philosophie, et avec le soutien de Laurence Lestieu, professeur documentaliste, participer à un café philo sur « Le Désir », après celui sur film d’animation « Your name », analysé par le prisme d’une réflexion sur l’identité personnelle, la conscience et l’inconscient.
Si le désir est « l’essence de l’homme » pour Spinoza, comment se caractérise-t-il ? Le bonheur passe-t-il par la réalisation de tous les désirs ? L’espérance n’est-elle pas parfois préférable à la possession ? Que se passe-t-il quand le désir devient délire, ou quand nos anciens n’ont plus d’envies ?
Les éclairages d’Arnaud Rouquier, infirmier aux urgences psychiatriques, et d’Emmanuel Manayobe, infirmier en EHPAD, invités spéciaux, ont nourri les échanges avec les élèves, avec toujours pour appui la lecture de textes classiques de philosophie (Spinoza, Platon, Rousseau, Schopenhauer, …) sélectionnés pour l’occasion.
Merci à tous pour ces beaux moments de partage !