Lycée François d'Estaing

Le mot du directeur

le-mot-du-directeur-olivier-thomas

“La caractéristique fondamentale de la pédagogie des “Maisons Don Bosco” réside dans le respect du jeune accueilli. C’est avec lui que l’éducateur élabore un projet d’action éducative, et c’est avec lui qu’il en évalue la réalisation.

Don Bosco a toujours dit que son objectif était de donner une bonne formation aux jeunes, mais aussi et surtout d’en faire des honnêtes citoyens ! Il disait à ses jeunes : “J’ai fait le brouillon, vous mettrez les couleurs.”.

Le lycée François d’Estaing est une communauté éducative, où l’éducation est comprise comme l’œuvre de tous et qui s’édifie sur des relations de confiance et d’étroite collaboration entre tous les partenaires, dans le respect des complémentarités et des différences. Dans un climat de confiance et de respect, chaque enfant est accueilli tel qu’il est, avec ses possibilités, son caractère…

L’équipe éducative, compétente et attentive, par la transmission des connaissances fondamentales, par l’apprentissage des méthodes de travail, développe chez le jeune l’envie d’apprendre, le goût du travail bien fait, en tenant compte de ses aptitudes et capacités.

Sans bruit, avec la force que lui donne sa liberté et sa volonté, le lycée François d’Estaing remplit pleinement sa tâche éducative, et auprès de ceux qui l’acceptent, sa mission évangélique.

Avec votre collaboration, je souhaite que de ce travail d’équipe où chacun connaît son rôle, naîtra pour votre enfant la certitude que nous œuvrons avec lui vers un même but : préparer et construire son avenir.”

Olivier Thomas

Chef d'établissement