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2nde – Sortie Géologique SVT – 03 et 05/18

Durant les mois de Mars et Mai, les différentes classes de seconde se sont rendues à tour de rôle à Decazeville pour découvrir le charbon : sa formation, son exploitation, son utilisation et la réhabilitation du site après l’exploitation minière.

Pour cela, les élèves sont allés à la Découverte puis dans la région de Livinhac-le-haut pour observer un affleurement. L’observation des paysages actuels a livré des indices géologiques permettant de reconstituer les paysages du passé.

Cette visite s’inscrit dans le thème des Sciences de la Vie et de la Terre, les enjeux planétaires contemporains.

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1 S – Sortie géologique aux phosphatières du Quercy 15 et 16/03/18

Dans le cadre du programme de SVT, toutes les classes de 1S se sont rendues le jeudi 15 mars ou le vendredi 16 mars aux phosphatières du Quercy à BACH dans le Lot.

Ils ont ainsi abordé la géologie par l’étude d’une ressource exploitable qui présente un intérêt appliqué : la phosphorite.
En sciences de la Terre, le travail de terrain occupe une place majeure.
C’est une source de motivation pour l’élève et un moment de prise de conscience de la réalité des objets géologiques étudiés.

Le premier objectif de la visite était de comprendre la formation d’une ressource géologique locale, tandis que le deuxième consistait à expliquer la présence de ce gisement dans le sud du Quercy en lien avec le cadre général de la tectonique des plaques. Ce sont, en effet, les données collectées sur le terrain qui permettront la confrontation des idées et des faits pour éprouver, enrichir et préciser ce modèle. 

Les élèves, malgré un temps plutôt maussade et avec  une bonne dose d’humour,  se sont montrés investis et curieux dans leurs recherches.

Sortir sur le terrain… rien de mieux pour appréhender la géologie !!

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Sortie géologique des 2nde – Mars 2017

C’est lors d’une semaine bien ensoleillée que les différentes classes de seconde se sont rendues à tour de rôle à Decazeville pour découvrir le charbon : sa formation, son exploitation, son utilisation et la réhabilitation du site après l’exploitation minière.

Pour cela, les élèves sont allés à la Découverte puis dans la région de Livinhac-le-haut pour observer un affleurement. L’observation des paysages actuels a livré des indices géologiques permettant de reconstituer les paysages du passé.

Cette visite s’inscrit dans le thème des Sciences de la Vie et de la Terre, les enjeux planétaires contemporains

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