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Section Euro & ERASMUS

Les sections Euro du Lycée François d'Estaing

Le Lycée FDE propose 3 Section Européennes : Anglais, Allemand et Espagnol. Ces “sections” ne sont pas considérées comme des “options” mais comme un parcours “à part”. Les élèves qui choisissent de s’inscrire en SE le font pour les 3 années de lycée, c’est à cette condition qu’ils obtiendront un BAC Européen.

Présentation

Les élèves de 2nde SE anglais commencent leur année par une période de découverte des 3 Disciplines Non Linguistiques (DNL) qui sont offertes en SE anglais. Une fois cette période (2 trimestres environ) terminée, ils choisissent la DNL qu’il poursuivront en 1ère et term.

Voyage à Bruxelles

Les élèves de Première de SE ont la possibilité de participer à un séjour culturel à Bruxelles afin de pouvoir prendre conscience de l’importance des institutions européennes (Visites de la Commission Européenne, du Parlement Européen …) et de leur rôle dans l’Union Européenne du XXI° siècle.

LANGUE Anglaise

  • En 2nde

    La langue Anglaise devient l’outil indispensable de communication, et cette communication est avant tout orale, d’où la nécessité d’acquérir un vocabulaire jusque-là inconnu, celui de chaque DNL.  Ces nouvelles compétences permettent alors aux élèves d’en acquérir une autre, celle de l’expression orale en continu sur des documents ciblés. L’élève de SE de 2nde doit pouvoir ainsi, en fin d’année scolaire, avoir acquis les compétences lui permettant de s’exprimer en continu durant une durée certaine sur un sujet de DNL.

  • En 1ère

    La langue Anglaise est pratiquée essentiellement à l’oral avec pour objectif premier d’apporter les suppléments linguistiques et culturels spécifiques à chaque DNL. Ainsi, pour l’Histoire-Géographie il est important de travailler la description détaillée de tout document et de s’approprier les outils indispensables de l’analyse de texte. Il en est de même pour l’E.P.S. où un lexique précis parfois très technique est nécessaire dans le cadre de la compréhension et de l’expression. Quant aux Mathématiques, il faut progressivement acquérir les compétences qui permettront à l’élève d’expliquer la résolution d’un problème dans la langue étrangère.

  • En Term

    La démarche est proche de celle de Première; les objectifs sont les mêmes avec un niveau de langue supérieur attendu. Les élèves de SE Anglais peuvent ainsi préparer et présenter gratuitement la certification B2 au printemps. Validée par Cambridge University, cet examen reconnu internationalement permet aux élèves de valider un niveau B1, B2 ou C1.

DNL Maths : Marylène EDET

  • En 2nde

    La découverte “des maths en anglais” se fait principalement à l’oral à travers quelques activités permettant d’acquérir des termes de vocabulaire spécifique à la discipline tout en reprenant les notions travaillées dans le cadre général du programme de 2nde. Le projet “A vision shared” est abordé sous la forme d’enquêtes et de production de petites vidéo en anglais à réaliser.

  • En 1ère

    Nous abordons différentes notions mathématiques à travers la réalisation de recherches et d’exposés liés au projet ERASMUS “A vision share”.

  • En Term

    Cette dernière année de DNL est totalement dédiée à la préparation de l’épreuve orale finale. Du vocabulaire spécifique à chaque notion au programme de l’épreuve est étudié tandis que des exposés en classe ou sous la forme de vidéo sont réalisées par les élèves à partir de sujets réels de BAC.

DNL HG

L’’histoire permet d’aborder les aspects culturels, politiques et économiques (mondialisation)  de pays anglo-saxons comme l’Irlande, l’Inde ou les États-Unis au cœur de périodes différentes : XIX siècle, Révolution Industrielle…

Cette découverte se fait à l’aide de  supports variés comme les films, les documents historiques et iconographiques, ainsi que le Projet Erasmus+

Les deux années de Seconde et de Première permettent l’acquisition d’un vocabulaire et d’une méthode adaptée à l’analyse et à la description de documents alors que l’année de Terminale est dédiée à la préparation de l’épreuve orale au travers de 4 thèmes:

  • La mondialisation
  • La frontière Mexique/États-Unis
  • Les États-Unis et leurs politiques isolationnistes et interventionnistes entre 1937 et 1947
  • Les États-Unis et les différentes crises de Berlin entre 1947 et 1989

DNL EPS : Déborah CAYZAC

  • En 2nde

    Il s’agira de découvrir des sports anglo-saxons, de jouer en anglais : Baseball, Quidditch, Cricket…seront les sports proposés. Les élèves seront également invités à s’exprimer pour mener un échauffement par petit groupe.

  • En 1ère

    L’année de première permettra d’alterner la pratique sur le terrain avec des travaux de recherche en classe : Journaliste sportif, inventer un nouveau sport qui pourrait exister aux jeux olympiques…

  • En Term

    Comme les autres DNL, cette année est dédiée à la préparation de l’oral du BAC. Le travail sera ponctué par un enrichissement du vocabulaire mais surtout par l’exploitation permanente de l’oral à travers des exposés en classe, des vidéos, ainsi que des épreuves de bac blanc en guise de préparation à l’épreuve finale.

Langue Espagnole

La langue espagnole devient l’outil indispensable de communication, et cette communication est avant tout orale, d’où la nécessité d’acquérir un vocabulaire jusque-là inconnu : celui de la DNL Histoire-Géo.

Les élèves sont évalués sur leur capacité à interagir et à s’exprimer à partir d’un dossier composé de plusieurs documents.

DNL Histoire Géographie : Axel GARCIA

Quelques exemples de thèmes abordés  :

Seconde : España en la Edadmedia, unaencrucijada de civilizaciones

L’objectif est d’étudier l’Espagne médiévale, dominée par la reconquête chrétienne d’une grande partie de la péninsule ibérique entre les mains des musulmans depuis le 8ème siècle.

Première : La España de las autonomías

L’objectif est d’étudier les principales recompositions des territoires productifs du monde hispanophone.

Terminale : Guerra civil, dictadura franquista et transición democrática

L’objectif est d’étudier les problèmes que posent les événements qui ont jalonné l’histoire de l’Espagne depuis 1936 (guerre civile et franquisme) et la manière dont les autorités espagnoles contemporaines les appréhendent.

 

Quelques exemples d’activités proposées :

  • Jeux de rôle
  • Ateliers gastronomie latine
  • Réalisation de croquis…

Langue Allemande

La langue allemande devient l’outil indispensable de communication, et cette communication est avant tout orale, d’où la nécessité d’acquérir un vocabulaire jusque-là inconnu : celui de la DNL Histoire-Géo.

DNL Histore Géographie : Sonia HILD

Cet apprentissage se fait de manière ludique, au travers de visionnages de films et de reportages notamment, et permet l’acquisition d’un vocabulaire diversifié. Par ailleurs, les thématiques abordées en DNL allemand sont mises en corrélation avec celles du programme en Langue Vivante et permettent de renforcer les connaissances acquises.

Exemples des thématiques abordées selon les niveaux :

  • Seconde : le Mur de Berlin ; la protection de l’environnement, …
  • Première : la résistance en Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale, …
  • Terminale : l’Allemagne dans la mondialisation ; la création des deux Allemagnes en 1949 ; …

Ces enseignements sont enrichis par la réalisation d’exposition. Par exemple, la résistance en Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale a fait l’objet d’une exposition à la médiathèque de Rodez en 2019.

Cette année, les élèves de 2de et 1ère en Section Européenne allemand réaliseront une exposition sur le Mur de Berlin, puisque ce sera l’anniversaire de sa construction.

Section Euro Anglais

Présentation

Les élèves de 2nde SE anglais commencent leur année par une période de découverte des 3 Disciplines Non Linguistiques (DNL) qui sont offertes en SE anglais. Une fois cette période (2 trimestres environ) terminée, ils choisissent la DNL qu’il poursuivront en 1ère et term.

Voyage à Bruxelles

Les élèves de Première de SE ont la possibilité de participer à un séjour culturel à Bruxelles afin de pouvoir prendre conscience de l’importance des institutions européennes (Visites de la Commission Européenne, du Parlement Européen …) et de leur rôle dans l’Union Européenne du XXI° siècle.

LANGUE Anglaise

  • En 2nde

    La langue Anglaise devient l’outil indispensable de communication, et cette communication est avant tout orale, d’où la nécessité d’acquérir un vocabulaire jusque-là inconnu, celui de chaque DNL.  Ces nouvelles compétences permettent alors aux élèves d’en acquérir une autre, celle de l’expression orale en continu sur des documents ciblés. L’élève de SE de 2nde doit pouvoir ainsi, en fin d’année scolaire, avoir acquis les compétences lui permettant de s’exprimer en continu durant une durée certaine sur un sujet de DNL.

  • En 1ère

    La langue Anglaise est pratiquée essentiellement à l’oral avec pour objectif premier d’apporter les suppléments linguistiques et culturels spécifiques à chaque DNL. Ainsi, pour l’Histoire-Géographie il est important de travailler la description détaillée de tout document et de s’approprier les outils indispensables de l’analyse de texte. Il en est de même pour l’E.P.S. où un lexique précis parfois très technique est nécessaire dans le cadre de la compréhension et de l’expression. Quant aux Mathématiques, il faut progressivement acquérir les compétences qui permettront à l’élève d’expliquer la résolution d’un problème dans la langue étrangère.

  • En Term

    La démarche est proche de celle de Première; les objectifs sont les mêmes avec un niveau de langue supérieur attendu. Les élèves de SE Anglais peuvent ainsi préparer et présenter gratuitement la certification B2 au printemps. Validée par Cambridge University, cet examen reconnu internationalement permet aux élèves de valider un niveau B1, B2 ou C1.

DNL Maths : Marylène EDET

  • En 2nde

    La découverte “des maths en anglais” se fait principalement à l’oral à travers quelques activités permettant d’acquérir des termes de vocabulaire spécifique à la discipline tout en reprenant les notions travaillées dans le cadre général du programme de 2nde. Le projet “A vision shared” est abordé sous la forme d’enquêtes et de production de petites vidéo en anglais à réaliser.

  • En 1ère

    Nous abordons différentes notions mathématiques à travers la réalisation de recherches et d’exposés liés au projet ERASMUS “A vision share”.

  • En Term

    Cette dernière année de DNL est totalement dédiée à la préparation de l’épreuve orale finale. Du vocabulaire spécifique à chaque notion au programme de l’épreuve est étudié tandis que des exposés en classe ou sous la forme de vidéo sont réalisées par les élèves à partir de sujets réels de BAC.

DNL HG

L’’histoire permet d’aborder les aspects culturels, politiques et économiques (mondialisation)  de pays anglo-saxons comme l’Irlande, l’Inde ou les États-Unis au cœur de périodes différentes : XIX siècle, Révolution Industrielle…

Cette découverte se fait à l’aide de  supports variés comme les films, les documents historiques et iconographiques, ainsi que le Projet Erasmus+

Les deux années de Seconde et de Première permettent l’acquisition d’un vocabulaire et d’une méthode adaptée à l’analyse et à la description de documents alors que l’année de Terminale est dédiée à la préparation de l’épreuve orale au travers de 4 thèmes:

  • La mondialisation
  • La frontière Mexique/États-Unis
  • Les États-Unis et leurs politiques isolationnistes et interventionnistes entre 1937 et 1947
  • Les États-Unis et les différentes crises de Berlin entre 1947 et 1989

DNL EPS : Déborah CAYZAC

  • En 2nde

    Il s’agira de découvrir des sports anglo-saxons, de jouer en anglais : Baseball, Quidditch, Cricket…seront les sports proposés. Les élèves seront également invités à s’exprimer pour mener un échauffement par petit groupe.

  • En 1ère

    L’année de première permettra d’alterner la pratique sur le terrain avec des travaux de recherche en classe : Journaliste sportif, inventer un nouveau sport qui pourrait exister aux jeux olympiques…

  • En Term

    Comme les autres DNL, cette année est dédiée à la préparation de l’oral du BAC. Le travail sera ponctué par un enrichissement du vocabulaire mais surtout par l’exploitation permanente de l’oral à travers des exposés en classe, des vidéos, ainsi que des épreuves de bac blanc en guise de préparation à l’épreuve finale.

Section Euro Espagnol

Langue Espagnole

La langue espagnole devient l’outil indispensable de communication, et cette communication est avant tout orale, d’où la nécessité d’acquérir un vocabulaire jusque-là inconnu : celui de la DNL Histoire-Géo.

Les élèves sont évalués sur leur capacité à interagir et à s’exprimer à partir d’un dossier composé de plusieurs documents.

DNL Histoire Géographie : Axel GARCIA

Quelques exemples de thèmes abordés  :

Seconde : España en la Edadmedia, unaencrucijada de civilizaciones

L’objectif est d’étudier l’Espagne médiévale, dominée par la reconquête chrétienne d’une grande partie de la péninsule ibérique entre les mains des musulmans depuis le 8ème siècle.

Première : La España de las autonomías

L’objectif est d’étudier les principales recompositions des territoires productifs du monde hispanophone.

Terminale : Guerra civil, dictadura franquista et transición democrática

L’objectif est d’étudier les problèmes que posent les événements qui ont jalonné l’histoire de l’Espagne depuis 1936 (guerre civile et franquisme) et la manière dont les autorités espagnoles contemporaines les appréhendent.

 

Quelques exemples d’activités proposées :

  • Jeux de rôle
  • Ateliers gastronomie latine
  • Réalisation de croquis…
Section Euro Allemand

Langue Allemande

La langue allemande devient l’outil indispensable de communication, et cette communication est avant tout orale, d’où la nécessité d’acquérir un vocabulaire jusque-là inconnu : celui de la DNL Histoire-Géo.

DNL Histore Géographie : Sonia HILD

Cet apprentissage se fait de manière ludique, au travers de visionnages de films et de reportages notamment, et permet l’acquisition d’un vocabulaire diversifié. Par ailleurs, les thématiques abordées en DNL allemand sont mises en corrélation avec celles du programme en Langue Vivante et permettent de renforcer les connaissances acquises.

Exemples des thématiques abordées selon les niveaux :

  • Seconde : le Mur de Berlin ; la protection de l’environnement, …
  • Première : la résistance en Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale, …
  • Terminale : l’Allemagne dans la mondialisation ; la création des deux Allemagnes en 1949 ; …

Ces enseignements sont enrichis par la réalisation d’exposition. Par exemple, la résistance en Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale a fait l’objet d’une exposition à la médiathèque de Rodez en 2019.

Cette année, les élèves de 2de et 1ère en Section Européenne allemand réaliseront une exposition sur le Mur de Berlin, puisque ce sera l’anniversaire de sa construction.

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