
1ère – Festival Mathématiques à Castanet Tolosan – 17/03/17
Une autre image des « maths »
La classe de 1S4 participait le 17 mars 2017 au Festival mathématiques « les maths dans tous leurs états », première édition, à Castanet Tolosan.
D’après La Dépêche du 22/03/217 – Simone Berger nous rapporte :
« Levés très tôt le matin les élèves de 1ère S du Lycée François d’Estaing de Rodez, accompagnés par leurs enseignants, assistaient à la démonstration animée par Pierre François Gimenez, doctorant en Informatique, d’un robot apparenté à un drone et se déplaçant au sol et baptisé ce jour-là Speedy par une élève.
Des ateliers aussi passionnants les uns que les autres, cryptographie, les ateliers probabilités/expériences, le hasard peut-il être prédictible ? Les ateliers impression en 3D et un atelier, diffusion d’opinions dans les réseaux sociaux. Puis le groupe des élèves de 1re S, s’attarde sur un atelier animé par Benoît Gaudou, maître de conférences en informatique à Toulouse 1 (enseignement et recherche) pour suivre une démonstration sur l’émergence des phénomènes sociaux et son action sur les individus en prenant l’exemple d’une ville et comment l’ordinateur suit des règles pour calculer la densification, ou l’attraction par les routes
ou vers les centres-villes. »
Franc succès pour les ateliers de Magie, de Musique et pour l’intervention d’Etienne Léocroart illustrateur et écrivain : le thème de l’année « mathématiques et langages » fut largement exploité.




