
Je filme le métier qui me plaît
Sous le Haut Patronage de la Ministre de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
Par arrêté en date du 1er juillet 2015 publié au JO du 7 juillet 2015, le concours JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT est une démarche du “parcours Avenir”
Le concours « Je Filme le Métier qui me Plaît » a été mis en place pour sensibiliser les collégiens, lycéens et étudiants, dans le cadre de leur orientation, au monde du travail ainsi qu’aux différentes représentations qu’ils ont des métiers.
Plusieurs élèves du lycée François d’Estaing ont réalisé des reportages vidéo d’une durée de 3 minutes maximum, du scénario au montage, qui représentent en effet l’outil idéal d’appropriation d’un contenu.
Ici, pas de copier/coller possible : il faut enquêter, comprendre, reformuler, synthétiser, faire exprimer, restituer, suggérer.
Cette année, le Jury a confirmé il y a quelques jours le classement en Sélection Officielle de plusieurs films.
C’est déjà une récompense pour les élèves de Christel Godzik et sa section Art Visuel, qui ont été reconnus pour le travail réalisé dans le cadre du concours pédagogique JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT.
Le jury a confirmé ces vidéos pour la compétition internationale, sous la présidence de Serge Moati, réalisateur.
Le 26 mai, à l’occasion de la cérémonie de remise des CLAPS, un diplôme de sélection officielle sera donc remis au Lycée François d’Estaing, une Carte de Reporter sera remise à chaque élève et une attestation sera délivrée à Christel Godzik en qualité de référent. Un diplôme pour chaque élève est également prévu.
Donc bravo pour ce succès déjà important dans le cadre du concours !
Prochaine étape, le 26 mai: la remise des Claps au Grand Rex.