
Voyage d’étude des TSTD2A – 26/01 au 01/02/18








C’est à Paris qu’ils ont pu découvrir dans toute leur diversité les différentes écoles d’art au cours des portes ouvertes des 26 et 27 janvier. Ce fut également l’occasion de découvrir la cité de l’architecture et le musée des arts décoratifs où Constance Guisset, jeune designer française avait mis en relation ses créations et des lieux ou objets datant du Moyen Age. En soirée nous avons pu voir l’étonnante pièce de théâtre ‘Le dur dur désir de durer’ par la compagnie Montfort.
Le dimanche nous avons abordé l’Angleterre sous un ciel bleu par le biais du tunnel sous la Manche, expérience étonnante et stressante pour certains. Et pour les introduire à ce pays nous avons fait étape à Rye, une des villes moyenâgeuse les mieux conservées du pays.
A Bexhill on Sea, au De La Warr Pavilion, (superbe bâtiment art déco) Ashley nous a fait découvrir l’architecture du bâtiment et les 3 expositions en place. Occasion pour nos étudiants de croquer avant de reprendre la route pour rejoindre notre lieu d’hébergement près de la petite ville de Lewes.
Le jour suivant (29/01) nous avons exploré la diversité des paysages du comté de l’East Sussex. Découverte de l’énigmatique Long Man dont l’origine ancienne semble encore mystérieuse à ce jour, balade ventée sur les 7 falaises de craie (les Seven Sisters) qui font face à Dieppe, pique nique dans le joli village de Alfriston et guidage dans l’église de Berwick dont l’intérieur fut décoré par le groupe d’artistes Bloomsbury au cours de la 2ème guerre mondiale. Nous avons terminé la journée en explorant les rues de Lewes l’un des fiefs des seigneurs venus avec Guillaume le Conquérant en 1066.
Mardi 30/01, à Ditchling minuscule village typique nous avons apprécié le musée Art and Craft consacré à la typographie où Eric Gill, célèbre créateur de caractères et connu pour la Gill Sans, vécut.
Puis nous avons rejoint la côte à Hastings pour découvrir la Jerwood Galery où les élèves ont pu croquer sans retenu et apprécier des aquarelles de Quentin Blake ainsi que l’expo permanente regroupant des artistes locaux.
A Eastbourne nous avons visité la Towner Art Galery avec une belle expo de Eric Ravillious aux côtés d’œuvres d’art très contemporaines et plus complexes.
Mercredi 31/01 ; à Chichester nous avons exploré la belle Pallant House Gallery et découvert le travail contrasté d’un artiste dit de guerre David Bomberg.
Nous avons pu profiter du déjeuner pour aller voir la majestueuse cathédrale et y admirer un vitrail de Chagall.
A Brighton nous avons été éblouis et surpris par le faste et la fantaisie du Royal Pavilion !
Le séjour s’achevait et le lendemain nous reprîmes la route pour le port de Newhaven sous un soleil éblouissant, et après 4 heures de traversée nous avons rejoint la France à Dieppe. Nous devions arriver à Rodez vers 2:30.
Voyage riche et foisonnant comme en témoignent les photos !



