Lycée François d'Estaing

Accompagnement en première

Sommaire

Shape

Trimestre 1

Je m'adapte à la nouvelle formule de cours

Mes Acquis :

  • Organisation
  • Méthodes de travail
  • Prise de notes
  • Prise en main de l’outil tablette et des logiciels propres à l’apprentissage

Pour m'aider à m'adapter, le lycée propose :

  • Une composition des classes prenant en compte les affinités que les élèves ont tissées durant leur année de Seconde
  • Une tablette numérique proposée à tous les élèves à des fins pédagogiques
  • Des emplois du temps adaptés, rendant possibles notamment des horaires aménagés
  • Une réunion de rentrée proposée aux parents d’élèves pour apprendre à se connaitre et découvrir le lycée
  • Entretien personnalisé avec le professeur principal
  • Possibilité de se réorienter : les changements de spécialités sont possibles après les entretiens d’orientation avec les professeurs de spécialités, les professeurs principaux et le coordinateur de niveau. Ceci en accord avec les parents.
  • Tutorat mis en place avec des élèves de Terminale
  • Soutien possible en français, mathématiques et physique-chimie pour surmonter quelques difficultés
  • Une première réunion parents-professeurs en décembre pour faire le point sur le début d’année
  • Une deuxième réunion parents-professeurs de spécialités pour accompagner les élèves dans leurs choix de spécialités pour leur année de Terminale
  • Participation à la semaine de la presse

L’accompagnement en première commence par ces 3 étapes :

Je dialogue avec le professeur principal et l’équipe pédagogique :

  • Mes acquis
  • Mes besoins

Le lycée propose :

  • Accompagnement personnalisé
  • Tutorat
  • Education aux médias et à l’information
  • Construction du sens critique
  • Entraïnement à la prise de parole
  • Entraînement aux épreuves anticipées

Je découvre le contenu des spécialités :

  • Domaine concerné
  • Programme traité
  • Exigences spécifiques des spécialités
Shape

Trimestre 2

J'explore et j'approfondis ma formation et mon orientation

Vers L’Enseignement Supérieur :

Mes points forts, ma façon de travailler :

  • Epreuves communes de contrôle continu en spécialité
  • Je dialogue avec le professeur principal et l’équipe pédagogique
  • Je réfléchis aux 2 enseignements de spécialité que je poursuivrai en terminale, parmi les 3 suivis en première, en voie générale
Shape

Trimestre 3

J'affine mon projet d'orientation et je prépare mes épreuves

Je me spécialise :

  • Je choisis 2 enseignements de spécialité parmi les 3, en voie générale
  • Je peux choisir des enseignements optionnels uniquement présents en terminale (droits et grands enjeux du monde contemporain, mathématiques complémentaires ou mathématiques expertes)

Epreuves anticipées :

  • Français à l’écrit et à l’oral

Stage :

  • Découverte du monde professionnel et du monde économique (le lycée propose des conventions de stage à réaliser en dehors du temps scolaire en voie générale et une période de stage banalisée en voie technologique)

Quelques liens utiles pour vous informer