Lycée François d'Estaing

Accompagnement en seconde

Sommaire

Au Lycée François d’Estaing, nous avons 10 classes de 2nd générale et technologique. Il y a 8 classes à 24 élèves et 2 avec une trentaine d’élèves, avec des enseignements dédoublés afin d’améliorer la transition entre le collège et le lycée.

De plus, le profil des classes est homogène. Il n’y a pas de classes de niveaux, car l’objectif est de favoriser la réussite de tous.

Les emplois du temps sont construits de manière à rendre possible les horaires aménagés compatibles avec la pratique d’activités culturelles et/ou sportives.

Des temps de rencontre réguliers avec les parents sont proposés tout au long de l’année. (réunion de rentrée, 2 réunions parents-professeurs, réunion de présentation de la classe de Première)

Enfin, dès l’entrée en 2nd, les élèves sont équipés d’une tablette afin de les aider dans leur apprentissage et de favoriser le développement d’une culture numérique.

Shape

Trimestre 1

Je m'adapte au lycée, j'y trouve ma place

Mes Acquis :

  • Organisation
  • Méthodes de travail
  • Prise de notes
  • Prise en main de l’outil tablette et des logiciels propres à l’apprentissage

Pour m'aider à m'adapter, le lycée propose :

  • Des classes à effectifs réduits, construites de manière homogène
  • Une tablette numérique proposée à tous les élèves à des fins pédagogiques
  • Des emplois du temps adaptés, rendant possibles notamment des horaires aménagés
  • Une réunion de rentrée proposée aux parents d’élèves pour apprendre à se connaitre et découvrir le lycée
  • Journée d’intégration à la rentrée, pour faire connaissances
  • Initiation au théâtre d’improvisation
  • Tests nationaux de positionnement
  • Découverte des options et/ou des sections européennes choisies lors de l’inscription
  • Entretien personnalisé avec le professeur principal
  • Tutorat mis en place avec des élèves de Première et de Terminale
  • Soutien possible en français, mathématiques et anglais pour surmonter quelques difficultés
  • Une première réunion parents-professeurs en décembre pour faire le point sur le début d’année
Shape

Trimestre 2

Je réfléchis à mon projet d'orientation, et je recherche des informations

Pour faire le meilleur choix possible et pour continuer à trouver ma place au lycée :

  • Construction d’un carnet de bord d’orientation avec le professeur principal pour aider dans les recherches
  • Découverte de la voie générale et la voie technologique grâce à une rencontre des élèves avec les enseignants, mais aussi à travers une réunion de présentation pour les parents
  • Participation au forum filières et métiers au lycée
  • En fin de trimestre, formulation des premiers souhaits d’orientation
  • Intervention auprès des élèves sur des thèmes variés en fonction des années (risques en soirée, harcèlement, addictions…)

La voie générale :

  • Une série générale qui se compose d’un tronc commun identique pour tous les élèves…
  • …et de 3 spécialités en classe de Première (puis de 2 en Terminale)

Les séries de la voie technologique :

  • Présentation de nos séries STL et STD2A (elles sont citées dans le niveau première)
  • Une série technologique qui se compose d’un tronc commun identique pour tous les élèves…
  • …et de spécialités qui dépendent du Bac technologique choisi

Découverte de l’Enseignement Supérieur :

Shape

Trimestre 3

J'affine mon projet d'orientation et je fais des choix

Pour affiner mes choix :

  • Dialogue avec le professeur principal et l’équipe éducative
  • Vérification de la cohérence de mes choix de spécialités ou de séries technologiques avec le dossier scolaire
  • Echange avec les élèves de première et de terminale
  • Une seconde réunion parents-professeurs pour faire des choix définitifs
  • Choix de 3 spécialités pour la voie générale ou une série technologique

Voyage scolaire pluridisciplinaire :

  • Découverte de la France ou d’un pays étranger sur 1 semaine
  • Ouverture aux autres et réinvestissement des connaissances vues en classe

Stage :

  • Stage en entreprise de 2 semaines pour confirmer mes choix d’orientation
  • Découverte du monde professionnel et du monde économique

Quelques liens utiles pour vous informer