Un Lycée Numérique

Le Lycée François d’Estaing s’intègre dans une démarche de numérisation des outils de travail pour les lycéens. Découvrez de quelle manière et pour quelles raisons nous pensons que cela est bénéfique pour nos élèves.

Sommaire

Lycée labellisé Excellence Numérique Niveau 4

excellence numérique lycée numérique
excellence numérique
lycée numérique niveaux

Label Excellence Numérique Niveau 4, obtenu en 2023 :

Pourquoi intégrer des outils numériques au lycée ?

01

Préparation au Monde du Travail

Les compétences numériques sont devenues essentielles dans presque tous les secteurs professionnels. En exposant les élèves aux outils numériques dès le lycée, on les prépare à utiliser ces technologies dans leur future carrière.

02

Amélioration de l'Engagement et de la Motivation

Les outils numériques peuvent rendre l'apprentissage plus interactif et ludique. Les plateformes éducatives, les jeux sérieux et les applications peuvent capter l'attention des élèves et les rendre plus actifs dans leur processus d'apprentissage.

03

Accessibilité et Inclusion

Les technologies numériques peuvent aider à surmonter les obstacles liés à l'apprentissage. Par exemple, les outils d'assistance numérique peuvent aider les élèves ayant des besoins particuliers, comme les logiciels de lecture pour les élèves dyslexiques ou les outils de traduction pour les élèves allophones.

04

Personnalisation de l'Apprentissage

Les plateformes numériques permettent de créer des parcours d'apprentissage personnalisés, adaptés au rythme et aux besoins de chaque élève. Les enseignants peuvent utiliser des données pour suivre les progrès des élèves et ajuster leur pédagogie en conséquence.

05

Développement des Compétences du 21e Siècle

Les compétences telles que la pensée critique, la résolution de problèmes, la collaboration et la communication sont cruciales pour le succès futur. Les outils numériques favorisent souvent ces compétences en permettant des travaux collaboratifs, des projets de recherche en ligne, et des discussions en classe plus dynamiques.

06

Accès aux Ressources Éducatives

Internet offre un accès à une vaste quantité de ressources éducatives, y compris des cours en ligne, des vidéos éducatives, des articles scientifiques, et des bibliothèques numériques. Cela enrichit considérablement le matériel pédagogique disponible pour les élèves et les enseignants.

07

Flexibilité et Accessibilité de l'Apprentissage

Les outils numériques permettent un apprentissage à distance ou hybride, ce qui est particulièrement utile en cas de perturbations comme une pandémie. Les élèves peuvent accéder aux cours et aux ressources depuis n'importe où et à tout moment.

08

Suivi et Évaluation Améliorés

Les technologies numériques offrent des moyens efficaces pour suivre les progrès des élèves, évaluer leurs performances et fournir des retours instantanés. Les systèmes de gestion de l'apprentissage (LMS) permettent aux enseignants de gérer et de organiser les cours de manière plus efficace.

09

Écologiquement Responsable

La réduction de l'utilisation du papier grâce à des supports numériques contribue à la protection de l'environnement. Les manuels et les devoirs numériques diminuent la dépendance aux ressources physiques.

10

Encouragement à l'Innovation

Les élèves sont encouragés à être innovants et créatifs lorsqu'ils travaillent avec des technologies numériques. Cela peut inclure la création de contenu numérique, la programmation, ou le développement de projets multimédias.

Nos Outils Numériques

Les élèves de seconde ont la possibilité, dès leur entrée au lycée, de recevoir une tablette en échange d’une caution. Cette tablette, sous contrôle du lycée, leur permet de pouvoir les accompagner durant les cours, ainsi que dans leurs devoirs et révisions.

L’utilisation des plateformes de visio-conférences permettent aux élèves absents d’assister, depuis chez eux, aux cours.

Aussi, l’utilisation de Google Classroom est un outil très utilisé au sein du lycée. Cela permet aux professeurs et aux élèves de déposer des fichiers, des consignes, ou encore des devoirs.

Pour résumer, la tablette est un outil numérique facilement transportable, qui ne prend pas de place et qui permet aux professeurs et aux élèves d’échanger et de partager des documents de manière très simple et rapide, ce qui assure une certaine continuité pédagogique.

Erasmus Film making Paris 4
Tutorat Accompagnement en Terminale Lycée François d'Estaing