Lycée François d'Estaing

NBA Project

NBA Project

Le « NBA project » a encore cette année été proposé aux élèves de SELO anglais DNL EPS et Mathématiques. Le but de cette activité est de réaliser par équipes d’élèves  mixtes EPS/Mathématiques  une scénette filmée du conseil d’administration d’un club de basket de la NBA statuant sur le recrutement éventuel d’un nouveau joueur professionnel.

Après avoir choisi le joueur et l’équipe de NBA sur lesquelles portera cet exercice, chacun des élèves, selon sa DNL a réalisé des recherches sur internet concernant les statistiques et performances de son joueur et des informations sur l’équipe de NBA choisie. Ensuite  les rôles de coach, président du club, manager du joueur, statisticien…ont été réparti et l’organisation et la construction de l’argumentation entre chacune des parties, pour ou contre ce transfert, a été réalisé.

Ce projet a permis la manipulation de notions mathématiques, la découverte des spécificités de la NBA, l’utilisation du numérique dans le cadre de la recherche d’informations et dans la réalisation d’un projet vidéo, la pratique et l’utilisation de l’anglais, la valorisation de la créativité des élèves, le travail de l’oral et la collaboration entre paires.