Quatre élèves de Section Européenne espagnol de terminale sont parties à Murcia en Espagne, afin de participer au projet Erasmus « Solidarity for a better World » / « Solidaridad para un mundo Mejor » !
Le départ a eu lieu lundi 30 septembre de Rodez pour rejoindre Murcia en avion en passant à Alicante. Une fois installées dans leur famille, nos élèves ont pu visiter des sites archéologiques majeurs de la région, la Medina Siyâsa , un village musulman construit entre les XI et XIIIe siècles et considéré comme l’un des mieux préservés d’Europe, ainsi que la grotte de la Serreta où nous avons pu admirer des peintures rupestres datant du néolithique et de l’âge de bronze. Ce site est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998. Sans oublier les Norias, ces roues à aube élaborées pour transporter de l’eau.
Jour 2 du voyage Erasmus Murcia.
Aujourd’hui, une belle journée pendant laquelle les élèves de chaque pays ont travaillé sur le thème du projet « solidarité pour un monde meilleur » / « solidarity for a better world » / « solidaridad para un mundo mejor » !
Chaque groupe d’élèves a présenté une action solidaire qu’ils ont pu mener dans leurs établissements respectifs, en expliquant en quoi elle consistait et ce que cela leur avait apporté.
Les élèves espagnols, allemands, roumains et français ont ensuite travaillé ensemble afin de voir quels types d’actions pouvaient être menées pour construire un monde meilleur pour demain, en matière de nutrition, transport, énergie, et consommation. Les échanges ont été fructueux. À tout point de vue, tant linguistique, culturel qu’humain.
Jour 3 !
Visite de la ville de Murcia aujourd’hui, avec le marché couvert de Verónicas, le centre-ville et le couvent de Santa Clara.
La journée s’est finie par une belle soirée organisée par les familles espagnoles qui ont préparé des spécialités locales … Tout le monde s’est régalé, élèves comme professeurs !
Jour 4 : Clap de fin de ce beau projet.
Derniers travaux de groupe et dernières photos tous ensemble. Andréa, Lily, Séraphine et Olivia ont reçu leur certificat de participation après avoir achevé leurs carnets de voyage. Tout le monde est reparti avec de très beaux souvenirs plein la tête !