Accueil » Formations & Accompagnement » Première » Accompagnement en Première
Accompagnement en première
Sommaire
Trimestre 1
Je m'adapte à la nouvelle formule de cours
Mes Acquis :
- Organisation
- Méthodes de travail
- Prise de notes
- Prise en main de l’outil tablette et des logiciels propres à l’apprentissage
Pour m'aider à m'adapter, le lycée propose :
- Une composition des classes prenant en compte les affinités que les élèves ont tissées durant leur année de Seconde
- Une tablette numérique proposée à tous les élèves à des fins pédagogiques
- Des emplois du temps adaptés, rendant possibles notamment des horaires aménagés
- Une réunion de rentrée proposée aux parents d’élèves pour apprendre à se connaitre et découvrir le lycée
- Entretien personnalisé avec le professeur principal
- Possibilité de se réorienter : les changements de spécialités sont possibles après les entretiens d’orientation avec les professeurs de spécialités, les professeurs principaux et le coordinateur de niveau. Ceci en accord avec les parents.
- Tutorat mis en place avec des élèves de Terminale
- Soutien possible en français, mathématiques et physique-chimie pour surmonter quelques difficultés
- Une première réunion parents-professeurs en décembre pour faire le point sur le début d’année
- Une deuxième réunion parents-professeurs de spécialités pour accompagner les élèves dans leurs choix de spécialités pour leur année de Terminale
- Participation à la semaine de la presse
L’accompagnement en première commence par ces 3 étapes :
Je dialogue avec le professeur principal et l’équipe pédagogique :
- Mes acquis
- Mes besoins
Le lycée propose :
- Accompagnement personnalisé
- Tutorat
- Education aux médias et à l’information
- Construction du sens critique
- Entraïnement à la prise de parole
- Entraînement aux épreuves anticipées
Je découvre le contenu des spécialités :
- Domaine concerné
- Programme traité
- Exigences spécifiques des spécialités
Trimestre 2
J'explore et j'approfondis ma formation et mon orientation
Vers L’Enseignement Supérieur :
- Schéma enseignement supérieur (cliquez pour afficher le schéma)
- Infosup (cliquez pour afficher)
- Conférences ou rencontre avec d’anciens élèves, des professionnels
- Portes Ouvertes de l’enseignement supérieur
- Forums filières et métiers au lycée
Mes points forts, ma façon de travailler :
- Epreuves communes de contrôle continu en spécialité
- Je dialogue avec le professeur principal et l’équipe pédagogique
- Je réfléchis aux 2 enseignements de spécialité que je poursuivrai en terminale, parmi les 3 suivis en première, en voie générale
Trimestre 3
J'affine mon projet d'orientation et je prépare mes épreuves
Je me spécialise :
- Je choisis 2 enseignements de spécialité parmi les 3, en voie générale
- Je peux choisir des enseignements optionnels uniquement présents en terminale (droits et grands enjeux du monde contemporain, mathématiques complémentaires ou mathématiques expertes)
Epreuves anticipées :
- Français à l’écrit et à l’oral
Stage :
- Découverte du monde professionnel et du monde économique (le lycée propose des conventions de stage à réaliser en dehors du temps scolaire en voie générale et une période de stage banalisée en voie technologique)